Mon Afro m’a appris à me connaître !
Bonjour et bienvenue sur Libère ton Afro. Je t’invite à te présenter aux lectrices !
Je m’appelle Yohann Alias Schabbine, peu commun pour une fille mais je le porte avec fierté. Je suis née en Guadeloupe et j’y ai grandi. Il y a 5 ans déjà j’ai pris mon envol pour la région Parisienne où je vis depuis. Aujourd’hui j’ai 27ans avec un master I en direction artistique en poche et 3 ans d’expérience entant webdesigner. En septembre prochain, je compte continuer en master II en Digital marketing.
Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? Qu’est ce qui t’a donné envie de partager ton expérience ?
Libérer Son Afro, pour moi c’est synonyme de liberté, de joie, de beauté, de fierté. Mon Afro m’a appris à me connaître ! Me connaître parce que avoir un afro demande du temps et ce temps est un moment que l’on passe avec soi-même. Pas avec le conjoint, pas avec les copines ou la famille, non un moment partagé seul avec son cheveu. Pour moi ça a été une rencontre entre eux et moi.
Pour résumer Libérer Son Afro c’est laisser cette part de moi s’exprimer physiquement.
A vrai dire il y a déjà presque 4 ans que l’envie me démange de créer un blog et de devenir youtubeuse. Et puis en réalité, je partage en général mon expérience tous les jours, à l’école, au boulot, dans la rue, dans les transports, entre deux cafés, par tout où on m’interpelle pour me poser des questions sur mes cheveux. Pas plus tard que la semaine dernière une dame au McDo m’a demandé des conseils capillaires pendant que je déjeunais. Et c’est toujours avec la même passion que je partage mon expérience avec les gens qui m’entourent. Donc quand tu m’as proposé de témoigner de mon expérience c’est tout naturellement que j’ai accepté.
Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
J’ai commencé mon “suicide” capillaire à 13 ans par le défrisage, puis j’ai enchaîné toute sorte de texturisant, les assouplissements, le wave et ceci pendant des années. Chaque 2-3 ans je devais tout couper car je finissais toujours par avoir des trous en plein milieu de la tête. Vous savez en plein milieu de la tête, la partie un peu plus crépue que l’on a, que l’on ne démêle jamais aussi bien que les autres endroits… Vous voyez de quoi je parle ?! J’ai même pensé que j’étais condamnée à les couper tous les 3 ans et que c’était ma nature de cheveux qui au bout d’un certain temps me donnait ce trou en plein milieu de la tête. Et puis il y a environ 4 ans un peu par hasard je suis tombée sur le compte Youtube de @mynaturalsistas, trois soeurs américaines qui parlent de leur vie, de leurs cheveux afro, etc.. J’ai dans un premier temps eu envie de prendre soin de mes cheveux avec des produits naturels. Mais jusque-là je n’avais pas envisagé d’arrêter le wave un peu contradictoire la fille ! me direz-vous ?! Mais assumer mon cheveu au naturel à l’époque, je n’en étais pas capable.
6 mois plus tard, je rentrais sur mon île pour 2 mois de vacances avec bien entendu 6 mois de repousse naturelle. J’ai été voir ma coiffeuse dans l’espoir de me faire couper les pointes et de refaire mon wave ! Elle m’a conseillé de couper tous mes cheveux abîmés (texturisés) jusque-là tout allait bien puisque j’avais déjà eu la coupe à la garçonne dans le passé. J’avais déjà 2 Big Chop à mon actif toujours suivi de wave. Et là, catastrophe : elle me demande d’arrêter les texturants et en me disant que je devrais apprend a m’occuper d’eux qu’ils étaient très beaux au naturel.. (blablabli blablabla…). La peur au ventre, j’ai quand même accepté. En me disant qu’au pire qu’en rentrant à Paris, rien ne m’empêcherait de les texturiser à nouveau. Sauf que ce ne fut pas le cas. Le temps est passé, j’ai découvert d’autres Youtubeuses qui m’ont inspiré et donné l’envie de voir jusqu’où mes cheveux naturels étaient capables de pousser ! Une en particulier m’a beaucoup beaucoup influencé dans mon choix c’est l’Américaine @Naptural85. Quand j’ai vu de quoi elle était partie et où elle est aujourd’hui. Je me suis dit moi aussi je veux la même chose et j’y arriverai !!!!
Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro (lâchés) au quotidien ?
Tous les jours ! Je suis très rarement en coiffures protectrices pour ne pas dire jamais. Sauf le soir pour dormir ! Et quand j’ai envie de me faire des folies je me fais des petites coiffures sympas mais cela reste très exceptionnel.
Quelle est ta coiffure préférée ?
Le twist out !!!! une sorte d’afro lâché.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel ? Lorsque tu as choisi de porter l’afro ?
Mon passage au naturel fut très bien accepté par une bonne partie de mes proches. Une autre partie par contre n’a pas vraiment compris le changement puisque j’étais restée pendant des années dans le mensonge avec eux. Mes parents n’avaient pas d’avis sur le sujet. Mon père était surtout fatigué de me voir couper mes cheveux tous les 3 ans. Mon copain lui, n’a pas vu d’objection à ce passage. Mais je pense qu’il ne savait pas non plus si ça pouvait ou pas m’aller du moins si ça lui plairait ou pas… Mais sinon il m’a toujours soutenu, encore aujourd’hui, il me motive et si des fois je néglige mes soins capillaires, il me rappelle à l’ordre. Le soir si j’oublie mon bonnet de soie, il va le chercher pour que je puisse le mettre…
En ce qui concerne l’afro en lui-même, certaines copines m’ont dit que l’afro ne faisait pas très professionnel ! J’ai eu au début quelques doutes mais après je pense que c’est une question de confiance en soi. Mon compagnon avait l’habitude de me voir les cheveux lâchés puisque avant j’avais tout le temps les cheveux lâchés avec le wave. La seule différence fut au début la longueur, toutefois il m’avait rencontré les cheveux courts (wave) mais cette fois-ci il y avait 5 fois plus de volume ! !
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait ?
Mon vaporisateur est mon meilleur allié ! Il contient un mélange d’eau + glycérine végétale + jus d’aloe vera + quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree et Ylang-ylang + une huile végétale en fonction des saisons.
Sinon ma routine capillaire est assez simple, tous les soirs ou presque je me fais des vanilles et pour cela je sépare mes cheveux en 4 ou 6 parties que j’hydrate à l’aide de mon vaporisateur puis j’applique une noisette de chantilly que j’ai préalablement concoctée sur chaque partie pour effectuer mes vanilles.
Et surtout avant d’aller dormir je n’oublie pas de mettre mon bonnet en satin pour protéger mes cheveux et garder l’hydratation.
Le matin, je vaporise mes cheveux globalement et je fais pénétrer l’eau dans mes cheveux à l’aide de mes doigts, puis je mets quelques gouttes d’huile sur le bout de ceux-ci pour pouvoir défaire mes twists pour obtenir un beau twist out.
Le soir d’après je ne mets que mon vaporisateur pour faire mes twists jusqu’au quatrième soir.
Le week-end comme j’ai un peu plus de temps, je me fais des soins.
Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?
J’achète mes produits sur amazon ce sont des produits qui sortent d’Angleterre la marque Renaissance ils sont très bons et pas très cher le seul hic c’est que l’on paye les frais de port par produit et ça peut vite faire cher.
Sinon la plupart de mes produits (huiles, laits, etc…) je les achète à Princesse un magasin sur Saint-Denis à la rue République – Département Seine-Saint-Denis en Ile-de-France.
Et mon dernier magasin où j’achète surtout des accessoires pour réaliser mes chantilly “homemade” est aroma-zone. C’est un magasin d’aromathérapie spécialisé dans la vente de produits naturels. Il m’arrive parfois d’acheter des produits dans ce magasin mais en général j’achète seulement les produits les plus rares car ça reste quand un budget de faire ses courses chez eux.
L’adresse est la suivante pour ceux qui seront intéressés : 25 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Je peux difficilement conseiller un coiffeur en région Parisienne car je ne vais jamais voir le coiffeur depuis que je suis devenue Nappy.
Raconte-nous une anecdote liée à ton afro / à tes cheveux naturels
Un matin avant le boulot je suis passée au kiosque près de mon travail et le vendeur du type caucasien, (je précise ses origines car pour moi à l’époque les Européens ne portaient pas d’intérêts à nos cheveux) me demande si ce sont mes vrais cheveux (en ayant l’air sous le charme), je lui réponds alors que oui et il me demande un peu gêné est ce qu’il pouvait les toucher car ils les trouvait magnifiques. J’ai accepté un peu étonné de sa demande et de son engouement. Puis il m’a dit en plus d’être beaux, ils sont doux et il m’a remercié.
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
La première fois, j’ai plutôt ressenti de la tristesse. je n’assumais pas encore totalement mon changement.
Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?
Pour finir, as-tu un conseil à donner aux filles qui veulent passer au naturel ?
Il faut être prêt à passer le cap. Mais il y a un tel plaisir à récolter les bienfaits du naturel que toutes les heures de travail et les critiques des gens en valent largement la peine. Ces bienfaits sont Confiance en soi, Santé de son cuir chevelu, Beauté capillaire et Beauté personnelle.
Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?
Instagram : @_schabbine_
Snapchat : schabbine
Twitter : @schabbine
et bientôt sur mon blog schabbine.fr
Merci Schabbine d’avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience avec tes cheveux naturels et pour ces propos positifs et motivants ! J’ai hâte de découvrir ton blog.
Si tu veux faire part de ton expérience comme Schabbine, envoie simplement un mail à contact@liberetonafro.com.
Tellement fière de ton parcours Pauline. Ton aventure et ton « éveil » capillaire ont été l’une de mes premières sources d’inspiration et de motivation. Et aujourd’hui je peux dire que grâce à toi, tes conseils et ton soutien, j’ai appris à apprécier ma chevelure et je continue encore à découvrir les milles et un plaisirs que m’offre généreusement chaque jour mon petit coton <3