Au travail, on me complimentait tout le temps jusqu’à ce que je sois mutée ailleurs et qu’on me demande de les attacher car l’afro ne faisait «soi-disant » pas professionnel.
Pour commencer, dis-nous quelques mots sur toi !
Je m’appelle Raphaëla, j’ai 28 ans , je vis à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne et je suis la chanteuse du groupe SOULYEM.
Que signifie à tes yeux « Libérer Son Afro » ?
Ça signifie s’assumer, s’affirmer avec ses cheveux naturels. S’accepter !
Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
En fin 2009, j’avais besoin d’un changement capillaire. À l’époque, mes cheveux étaient défrisés et mi-longs. Je voulais une coupe courte à la Mary J. Blige comme sur la pochette de son album NO MORE DRAMA. En prenant goût au court, j’ai décidé de raser sur les côtés en rajoutant des motifs. J’avais donc une crête. À cette période, j’étais hôtesse d’accueil en entreprise et cette coiffure n’a pas du tout été accepté par mes employeurs. Je me suis fait virer pendant 3 semaines. Et à mon retour, j’ai été convoqué afin de trouver un arrangement avec eux. On m’a demandé de rendre homogène ma coiffure. J’en ai donc conclu qu’il fallait que je me rase la tête. Fin 2011, j’ai laissé pousser mes cheveux. Il était hors de question que je me les défrise. J’étais en quête d’authenticité.
Est-ce que tu portes tes cheveux naturels en afro au quotidien ?
Oui, presque tous les jours. C’est pratique et très féminin !
Quelle est ta coiffure préférée ?
En vérité, j’en ai 2. Les bantus knots et l’afro. Je trouve qu’elles me vont bien.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel ? Lorsque tu as choisi de porter l’afro ?
Lorsque je me suis rasée la tête, tout le monde était surpris de ce changement radical. Le jour où je suis passée à l’acte, même le coiffeur était choqué de mon choix. Ma mère aimait tellement ma crête, elle me disait que ça me représentait et que c’était original. Quand mes cheveux ont commencé à pousser, à l’entre-deux, certaines personnes me disaient que j’avais une coiffure bizarre. C’était très vexant mais je l’ai assumé. Une fois bien grands, au travail, on me complimentait tout le temps jusqu’à ce que je sois mutée ailleurs et qu’on me demande de les attacher car l’afro ne faisait «soi-disant » pas professionnel. Alors, je faisais une couronne, en m’enroulant les cheveux et en les fixant avec des épingles. Mon chéri et ma soeur (toute ma famille et mes amis d’aileurs) aiment me voir avec l’afro et ça me comble de joie !
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait ?
Je fais des bains d’huile 2 fois par mois. Je me lave les cheveux une fois par semaine. J’utilise le shampooing hydratant et brillant à l’huile d’argan marocaine de Creme Of Nature et le masque revitalisant miracle à l’huile d’argan de Argan Smooth. Ensuite, je réhydrate mes cheveux par section avec de l’huile de coco, de karité, d’amande douce, de ricin et de carotte mélangée à de l’eau minérale dans un vaporisateur. Je rajoute un leave in conditioner à la mangue d’African Pride pour sceller l’hydrataition et je fais des nattes, que j’enroule en bantus knots. Aussi, je mets un bonnet en satin pour protéger mes cheveux avant de dormir. Et le lendemain ou quelque jours après, je les détache.
Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur en particulier ?
Je les achète quasiment tous au magasin Prestige, à Château d’Eau, dans le 10ème arrondissement de Paris. Je n’ai testé aucun coiffeur près de chez moi. Le plus souvent, je m’occupe de mes cheveux moi-même. Mais il est préférable d’aller chez le coiffeur pour se tailler les pointes régulièrement et faire des soins intenses. Pour ça, je vais chez Niwel dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est cher mais très satisfaisant !
Raconte-nous une anecdote liée à ton afro
Assise près de la cheminée chez une copine, une bougie parfumée m’a brûlé une petite partie de mes cheveux. Je sentais le cochon fumé après ! Mais j’ai tellement de volume qu’on ne voyait aucune différence !
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
Je souris sans rien dire. Car ceux qui critiquent ont le droit de ne pas apprécier mes cheveux et mes coiffures mais je remarque qu’ils sont souvent dans l’ignorance. Ces mêmes personnes me demandent comment je fais pour les entretenir et je leur réponds en toute sérénité. Cependant, ça arrive rarement car on m’a toujours complimenté.
Quelle femmes au naturel t’inspirent sur les réseaux sociaux ?
Fatou N’Diaye de BlackBeautyBag, Ursula Seddoh de Beautiful Naturelle et Soline de ThePrettyUsMU. Ses femmes sont belles, intelligentes et s’acceptent telles qu’elles sont. J’aime beaucoup leurs messages positifs et les sujets qu’elles traitent. C’est très encourageant !
As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ? Quel a été le résultat ?
Oui, j’ai déjà essayé de reproduire les twists out d’Ursula et le résultat était beau ! Mes boucles étaient bien définies. L’apparence de mes cheveux était plus structurée. J’étais contente !
Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?
N’ayez pas peur d’être vous-même. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui s’assume et s’affirme. L’acceptation de soi est essentiel pour son bien-être !
Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton groupe ?
Comme je le disais au début, je suis chanteuse. Je fais partie du groupe SOULYEM que mon chéri et moi avons fondé. Vous pouvez suivre mes actualités musicales sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et SoundCloud en tapant le nom de mon groupe. Ou me suivre sur Instagram sous le pseudonyme LaChicaRaphaela.
Afro magnifique, anecdotes incroyables et un état d’esprit super positif : Raphaëla, ton interview nous donne la pêche ! Sans parler de ta musique ! Je ne résiste pas à l’envie de partager. Merci pour ta contribution !
Si, comme Raphaëla, tu souhaites partager ton expérience sur #LibèreTonAfro, écris simplement un mail à contact@liberetonafro.com.
Au top ma Rapha…toi même tu sais que je suis à 100% avec toi dans cette grande aventure…;-)
Très beau témoignage 🙂
Raphaëlle ,je suis très fière de toi , tu es superbe …..
Tu as TOUT mon soutien.
Bisous
Super interview ma Rapha ! Ton grand frère.
C’est ma nièce et je l’adore. Elle accomplit son rêve et je l’encourage.
Bisous ma belle.