Libère Ton Afro

Libère Ton Afro

Libère Ton Afro
  • Interviews
  • La carte de l’afro
  • Humeurs
  • À propos

    Luciana, 26 ans, Martinique

    Luciana_Février 16« La période de transition et les mois qui suivent le big chop demandent des soins et beaucoup de patience. Il faut s’adapter et apprendre à connaître notre « nouvelle » chevelure. »

    Bonjour ! Pour commencer, dis-nous quelques mots sur toi !

    Bonjour ! Je m’apelle Luciana, j’ai 26 ans et je vis en Martinique. Je suis travailleuse sociale de formation, mais j’ai décidé il y a quelques mois de faire de ma passion pour la beauté mon métier.

    Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? Qu’est ce qui t’a donné envie de contribuer ?

    Je suis adepte du « Black is Beautyfull », j’aime tout ce qui attrait à la femme noire ! Je suis fière de mon identité afro-caribéenne et de toute la richesse (notamment historique et culturelle) que cela induit.

    « Libérer Son Afro » représente bien, selon moi, cet état d’esprit. Porter fièrement son afro au quotidien.

    Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?

    J’ai commencé à me défriser les cheveux au collège. J’avoue, qu’à l’époque, le défrisage représentait la « norme » à mes yeux, et qu’il ne m’était jamais venu à l’esprit d’arrêter de le faire.

    Mon « déclic » est du à une succession d’événements : mon départ pour la Métropôle (et les dégâts du climat sur mes cheveux), les pionnières de YouTube qui parlaient de leur parcours capillaire et de leur routine, une amie qui avait fait son big chop et qui m’a fait tomber amoureuse du naturel.

    En 2009, j’ai décidé d’arrêter les défrisages. Je voulais redécouvrir la « vraie » nature de mes cheveux, mais surtout en prendre soin réellement.

    Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro lâchés au quotidien ?

    Luciana_Avril 2014Je lâche mes cheveux rarement au quotidien car je privilégie les coiffures protectrices,ou les afro tirés (dans un soucis de rapidité).

    Je préfère porter l’afro lors de certaines occasions (un dîner en amoureux, une sortie entre amis, entre collègue, ect.), ça fait toujours son effet !

    Quelle est ta coiffure préférée ?

    sep14Quand j’avais les cheveux longs, j’aimais les coiffer en afro. Simplement définir mes frisettes et les laisser faire leur vie.Aujourd’hui, j’aime les remonter avec des épingles à cheveux, en laissant une frange retomber sur mon front.

    Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel ? Lorsque tu as choisi de porter l’afro ?

    Je pense que la question que l’on m’a posé le plus souvent a été : « mais pourquoi tu as fait ça ?! ». J’ai eu l’impression d’avoir commis l’irréparable… Au final, j’ai appris à aller au delà de ces réactions.

    Mes cheveux m’appartiennent, j’aime leur texture, leurs frisures, leur volume. Je me trouve jolie au naturel et c’est le plus important pour moi.

    Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait (produits, méthode) ?

    Je fais très attention à la composition de mes produits et j’essaye de bânir aux maximum certains composants comme le silicone et les sulfates.

    Je fais un bain d’huiles par semaine (beurre de karité, huile d’avocat et de ricin), puis je me lave les cheveux, les démêle, et les hydrate avec un leave in. Je termine ma routine en définissant mes frisettes avec un définisseur de boucles.

    J’aime les marques Shea Moisture et Kinky Curly. Ainsi que certains produits des gammes Ultra Doux de Garnier, et Natural Touch d’Activilong.

    Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?

    Avant, j’achetais mes huiles chez Aromazone et mes produits capillaires dans une boutique afro à Saint-Denis.

    Depuis mon retour en Martinique, il y a quelques mois,je suis un peu plus en difficulté.Les frais de port vers les Antilles sont élevés, et mes produits favoris sont vendus presqu’au double du prix auquel je les achetais en France.

    J’enteste régulièrement de nouveaux, et j’attends de trouver mon bonheur.

    Le coiffeur que je conseillerais s’appelle Cédric. Il exerce au salon Mix Beauty de Créteil Soleil. 

    Racontes une anecdote liée à ton afro / à tes cheveux naturels

    Plus d’un an après que j’ai effectué mon big chop, une de mes connaissances se plaignait de son alopécie naissante.

    Elle portait tout le temps des tissages, et au fil de la conversation, j’ai compris qu’elle était contrainte par sa coiffeuse à se défriser les cheveux au préalable « afin de mieux les coiffer ». Elle trouvait, elle-même, cela normal car « ses cheveux était incoiffables », selon elle.

    Avec ou sans big chop, je pénais à comprendre qu’on puisse infliger un tel traitement à ses cheveux .

    Quand j’ai essayé d’en discuter avec elle, elle m’a répliqué « que je ne pouvais pas comprendre, car je n’avais pas de VRAIS cheveux crépus ».

    J’attends toujours de comprendre ce que sont de « vrais » cheveux crépus…

    Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?

    Sincèrement ? J’applique la politique du « je-men-fou-tisme ».

    Pourquoi me vexer ? Je sais que l’afro est une coiffure comme une autre, et qu’il n’y a surtout rien d’honteux au fait de le porter.

    Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?

    La personne qui m’a le plus inspirée (et motivée) dans mon parcours capillaire est Kimmaytube. C’est une youtubeuse amérique, avec une magnifique chevelure naturelle.

    As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ? Quel a été le résultat ?

    Oui, plusieurs fois. C’est souvent catastrophique au début, car je manque de pratique,mais j’essaye encore et encore, jusqu’à être satisfate du résultat.

    Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?

    luciana_Novembre14Je vais sans doute m’attirer les foudres de certaines mais : ne passez pas au naturel simplement pour suivre un effet de mode.

    La tentation du défrisage est encore plus importante quand cette décision n’a pas été prise uniquement pour nous.

    La période de transition et les mois qui suivent le big chop demandent des soins et beaucoup de patience. Il faut s’adapter et apprendre à connaître notre « nouvelle » chevelure.

    Si vous avez sauté le pas, je ne peux que vous féliciter ! Vous conseiller de ne pas hésiter à poser vos questions (blog, forums, groupes facebook), à tester (produits, techniques et coiffures), et à vivre votre aventure capillaire à fond !

    Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?

    Vous pouvez me trouver sur mon blog : www.correspondances-dune-beauty-addict.com 

    J’y partage mes découvertes beauté, des tuto makeup, mon avis sur les eshop livrant dans la Caraibes, et quelques articles lifestyle.

    J’échange aussi autour de mon expérience et de sujets qui me tiennent à cœur comme le fait de repartir de zéro pour vivre ses rêves, de s’affrimer en tant que femme, etc.

    Je suis aussi sur les réseaux sociaux :

    Facebook : Correspondances d’une Beauty Addict

    Instagram et Twitter : cbeautyaddict

    Merci Luciana pour ce témoignage honnête et super utilise pour celles qui hésitent encore à sauter le pas vers le naturel. Tout comme les bons conseils que l’on trouve sur ton blog !

    Si, comme Luciana, tu souhaites partager ton expérience sur #LibèreTonAfro, écris simplement un mail à contact@liberetonafro.com. À bientôt !

    10/03/2016

    Post navigation

    Marie-Joelle, 20 ans, Abidjan → ← Maryse Audrey, 16 ans, Abidjan

    One thought on “Luciana, 26 ans, Martinique”

    1. Ping : L’afro et le tuto coiffure Youtube - Libère Ton Afro

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ton interview

    À ton tour de LibérerTonAfro ! Pour partager ton expérience sur ce site, envoie un simple mail à contact@liberetonafro.com

    #LibèreTonAfro sur les réseaux sociaux