« Quand je sors avec un afro ou un twist-out, je ne rentre jamais avec la même chose sur la tête 😀 »
Bonjour ! Pour commencer, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi !
Bonjour ! Je m’appelle Loyza, j’ai 20 ans et je vis à Montréal au Canada. Je suis actuellement en 2éme année de licence en Marketing.
Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? Qu’est ce qui t’a donné envie de partager ton expérience ?
Pour moi, « Libérer son afro » signifie lâcher nos beaux cheveux sans trop se prendre la tête. On est belle comme on est.
Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
J’ai toujours eu les cheveux naturels mais je n’ai jamais réussi à les coiffer. Quand j’étais plus jeune, on me traitait de fausse métisse parce que mes cheveux n’étaient pas bouclés. Je les cachait en les lissant et les attachant constamment. Au fond, j’ai toujours voulu les porter au naturel mais les moqueries me mettaient vraiment mal à l’aise. Puis à mon arrivée au Canada en 2014, ça été comme un déclic, j’ai vu beaucoup de femmes noires assumées leurs cheveux, ses filles blanches se colorer les cheveux en bleu, rose ou encore violet. Je me suis senti tellement ridicule avec mes cheveux plaqués (sans fun) et j’ai décidé de commencé à couper mes pointes, me créer une routine capillaire et enfin de les lâcher !
Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro (lâchés) au quotidien ?
Ça m’arrive encore rarement, mais c’est plutôt à cause du temps (-25 en hiver) et à cause du fait que mes cheveux sont très souples et bougent beaucoup (moi aussi d’ailleurs lol). Quand je sors avec un afro ou un twist-out, je ne rentre jamais avec la même chose sur la tête haha.
Quelle est ta coiffure préférée ?
Je dirais, un beau twist-out en été. Et en hiver, une raie au centre de ma tête, deux nattes qui finissent vers mes oreilles et un bun.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel ? Lorsque tu as choisi de porter l’afro ?
Mon père est l’homme le plus heureux, il déteste me voir avec des braids ou les cheveux lisses, alors ça lui plaît vraiment. Avec ma mère (qui a décidé de tout couper et d’arrêter les colorations), on se partage nos produits, astuces, bons plans cheveux régulièrement. Et c’est mon copain qui m’a motivé à partager cette aventure capillaire sur les réseaux sociaux.
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait ?
La veille, de l’eau, un leave-in liquide comme celui de la marque Curls, de l’huile d’Argan et quelques nattes. Pour la coiffure, on verra ce que ça donne le lendemain lol.
Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?
Je les achète surtout au magasin Ricom vers le métro Jean-Talon à Montréal. Une bonne adresse pour un coiffeur ? Je fais une grève des coiffeurs c’est vraiment trop cher. Donc j’ai appris à me couper mes pointes toute seule et me faire aussi des coiffures protectrices (braids, tresses, vanilles), c’est super simple, il faut juste s’armer de patience. Si t’as vraiment pas le temps, le salon de coiffure Inhairitance à Montréal est vraiment pas mal.
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
On ne me fait plus trop de critiques. Et si ça arrivait, je me mettrai à sourire. Il faut répondre aux critiques avec le silence.
Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?
En France : @BettyRichoux, elle a une touffe immense qu’elle porte au quotidien, ça me motive et aux Etats-Unis : @TheSmartista , elle change de coiffure & de couleurs tout le temps, elle se prend vraiment pas la tête avec ses cheveux, c’est ce que j’adore et elle est vraiment magnifique !
As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en sivant un tuto Youtube ?
Oui. Le fameux wash&Go, au final, je pense que chacune à sa manière de le faire.
Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?
On n’a qu’une vie donc « Enjoy your hair ». Ne te prends pas la tête à savoir quand vont-ils pousser, comment, quels produits, ingrédients utilisés, etc. Profite juste en testant milles et une coiffure, coupes, couleurs, etc..
Où peut-on te trouver/ te suivre sur internet ?
J’ai décidé de créer un petit Instagram : @FroxCurls où je donne quelques conseils pour les cheveux frisés/bouclés, quelques idées de coiffures et des avis sur les produits que j’ai pu tester. Suivez-moi ! Il est tout récent donc hésitez-pas à commenter, m’envoyer des petits messages, etc.
Twitter : @FroxCurls
Snapchat : FroxCurls
E-mail : Froxcurls@gmail.com
Merci Loyza pour ce partage d’expérience. Je suis déja fan de ton Insta, et j’adore la manière dont tu profites de tes cheveux de manière décomplexée, sans te prendre la tête. J’espère que ton message positif et dédramatisant encouragera celles qui n’osent pas encore « libérer leur afro » !
Si tu veux partager ton expérience comme Loyza, alors envoie moi un simple mail à l’adresse contact@liberetonafro.com.
Tu es très belle ainsi, ne change rien.