Je ne suis pas passée à un cheveu naturel pour affirmer mon identité ou quoi que ce soit de ce genre-là. Je l’ai avant tout fait parce que mes cheveux en avaient besoin.
Bonjour et bienvenue sur Libère ton Afro. Je t’invite à te présenter aux lectrices !
Je suis Laura, j’en suis à mon 27èmeprintemps et je vis en région parisienne. Actuellement je suis consultante en monétique dans une banque française et aussi blogueuse de A Moody Girl’sCloset( AMGC ) depuis bientôt 4 ans.
Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? Qu’est ce qui t’a donné envie de partager ton expérience ?
En fait, je ne partage pas tellement mon expérience de mes cheveux sur mon blog A Moody Girl’s Closet. J’ai bien imagé ma transition, qui a eu lieu il y a bientôt 3 ans. Mais c’est vrai que mes articles cheveux sur AMGC sont assez rares.
Mais le fait que tu m’aies contacté Mélanie, est une raison suffisante pour en parler sans détour. Pour moi « libère ton afro », ca devrait être normal. Rien n’existe par hasard dans ce monde. Les matières, rendus, textures de cheveux sont si multiples. Donc faut en faire profiter tout le monde.
En ce qui me concerne, mon afro, dans le milieu de la banque, qui est pourtant souvent hermétique à la différence , je la libère et le plus souvent possible. Et ce même quand j’étais en transition (avec du recul, je me rend compte que le résultat n’était vraiment pas à mon goût [rires]).
Je ne suis pas passée à un cheveu naturel pour affirmer mon identité ou quoi que ce soit de ce genre-là. Je l’ai avant tout fait parce que mes cheveux en avaient besoin. Et je ne le regrette pas.
Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
Je suis née avec des cheveux plutôt lisses. Ce n’est qu’au bout de quelques mois qu’ils sont devenus un peu plus crépus. Ma maman a encore des étoiles dans les yeux quand elle parle de la façon dont les gens admiraient mes cheveux, parce que j’en avais beaucoup.
Mais c’était du travail et l’exercice du démêlage à chaque lavage était fastidieux pour maman. A l’époque nous vivions aux USA, donc la chance, c’est que des produits adaptés existaient pour prendre soin des cheveux afros. Donc j’ai été élevée avec l’habitude de prendre soin de mes cheveux.
Puis à 4 ans, lors de notre premier voyage en Afrique, c’est une autre personne de ma famille que ma mère, qui a pris la décision de m’emmener chez le coiffeur pour un défrisage, sans que ma mère ne soit au courant.
Et ça a duré 20 ans, durant lesquels ma mère m’a appris à prendre soin correctement de mes cheveux. Elle m’emmenait chez le coiffeur pour faire des soins profonds toutes les 6 semaines (utilisation de produits Renée Furterer) et un défrisage toutes les 8 à 12 semaines. J’ai aussi testé pas mal de coupes. J’avais une routine très bien ficelée et des cheveux en bonne santé. J’en tirais une énorme fierté. C’est ce que j’aimais le plus chez moi. Néanmoins, je faisais très peu de coupes protectrices tels que tissages ou tresses. C’était extrêmement rare.
Et sachant que nous voyagions aux Etats-Unis, nous essayions beaucoup de produits et y allouions un budget conséquent. C’est aux Etats-Unis que j’ai découvert des marques comme Nexus, Paul Mitchell, Mizani, Keracare, Creme of nature et j’en passe. Je ne vous cite pas tous les produits Dark&Lovely ou Softsheen and Carson qui existe. J’ai même essayé la ligne que Pantene Pro-V a dédié aux cheveux afros.
J’ai la prétention de dire que je savais exactement ce dont avaient besoin mes cheveux pour être à leur top. Il y a bien eu un gros accident, mais ça n’a pas eu trop d’incidence majeure sur la pousse de mes cheveux.
Puis c’est vers mes 25 ans que mes cheveux ont commencé à perdre en masse. Je ne me l’explique toujours pas. Pendant 1 an ou 2, je ne savais pas trop comment faire, donc j’espaçais mes défrisages. C’est là que j’ai découvert tout le monde de la blogosphère et de la youtubesphère du cheveu. Avant ça, seule la mode captait mon attention. J’apprenais de nouveaux termes et me trouvais complètement désemparée devant mes cheveux dont je ne comprenais plus du tout les réactions.
Le 20 septembre 2013 fut le jour où j’ai défrisé mes cheveux pour la dernière fois. Je ne le savais pas encore. La décision est venue après. J’avais décidé d’espacer et finalement, je ne suis plus retournée chez le coiffeur. Mes cheveux avaient besoin que je les laisse tranquille. Donc c’est ce que j’ai fait. La dernière bonne chose que j’ai fait pour eux d’ailleurs (rires).
Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro lâché dans la vie de tous les jours ?
Il m’arrive de porter mes cheveux en afros lâchés, comme c’était le cas hier.
Quelle est ta coiffure préférée ?
Je ne suis jamais réellement coiffée.
L’une des coiffures que je fais souvent c’est l’afro-puff. Ces temps-ci,je l’utilise comme base pour faire un chignon (comme aujourd’hui) et j’aime bien.
Sinon j’aime bien aussi faire de tresses collées, je trouve ça super mignon.
Il y a une multitude de coiffures à faire et j’apprends encore.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel ?
Il n’y a pas eu de réactions particulières au début. Ca s’est fait en douceur. Parce que j’ai attendu bien 1 an de pousse avant de faire mon big chop. C’est ma petite cousine qui voyait les extrémités et disait « Bon, ce n’est plus possible, viens à la maison demain et je te coupe les bouts ». Donc le 26 décembre 24, mes cheveux défrisés avaient disparu.
Ma famille me demandait juste pourquoi je n’avais pas l’air coiffé. Mais c’est lié à moi, pas à l’afro, sachant que même avec les cheveux défrisés, je n’ai jamais été du genre à bien me coiffer comme tout le monde. J’ai toujours aimé le coiffé-décoiffé. Ou disons que je m’en suis toujours accommodée.
Ma mère et ma sœur étant au naturel, pas de réaction plus que ça. Mon père avait vu ma mère se raser la tête et laisser pousser ses cheveux donc il était plutôt en faveur que ma mère retrouve ses cheveux naturels. Et me concernant, on a jamais vraiment abordé le sujet.
Mes amis aussi, se demandaient ce que je faisais, mais déjà plusieurs de mes copines étaient passées au naturel aussi donc pas de grandes réactions.
Au travail, mes collègues et mon supérieur ne m’ont jamais fait de remarques désobligeantes malgré le milieu. La dernière fois j’ai fait des braid-out et mon supérieur m’a dit que ça m’allait bien. A chaque nouvel essai, mon entourage professionnel le remarque et approuve ou me dit « je préfère quand tu fais cette coupe ». Bon j’ai bien un collègue qui me demande si « je me suis coiffé aujourd ‘hui » mais je me suis rendue compte qu’il aime bien quand j’ai les cheveux en « l’air » comme il le dit.
Mais par contre, ce que je peux dire, c’est que quand je portais mon afro, j’ai rencontré des personnes avec qui j’ai créé des liens. Lors d’évènements divers, c’était la raison principale de venir me parler et ça c’est plutôt chouette.
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait ?
Jusqu’à aujourd’hui, ma routine capillaire est quelque peu bancale. La génétique m’aide beaucoup aussi.
Mais voici quelques éléments de ma routine. Je fais :
- 1 shampooing toutes les semaines. 1 semaine sur 2, c’est un shampooing clarifiant l’autre un co-wash, un lait lavant ou un hydratant. C’est le seul moment où je démêle mes cheveux.
- 1 masque au beurre de karité 1 fois par mois (voici la recette sur mon blog)
- Au quotidien, je manipule mes cheveux mouillés et entretiens mes cheveux avec la méthode LOC (Liquide/Huile/ Crème). Dans mon liquide selon les besoins je mets sois une huile uniquement, soit si mes cheveux sont secs, je rajoute un leave in.
Et au quotidien, je fais sois un afropuff, soit je laisse mes cheveux en afro.
Les jours où j’ai le courage, je fais des braid-out. Mais je ne suis pas patiente.
Pour dormir, je mets souvent un foulard est c’est plié.
Ou achètes-tu tes produits ?
Grâce au blogging, j’ai reçu pas mal de produits, j’utilisais aussi pas mal de produits qu’il restait de mon époque cheveux défrisés et que j’ai achetés aux USA.
Sinon je me fournis chez Mix Beauty près de chez moi ou encore GT World of Beauty vers Strasbourg St Denis, Paris. D’ailleurs ma copine blogueuse Randomly Kay a fait un bel article sur cette boutique.
De plus, j’ai dernièrement acheté des produits à Londres, à Brixton plus exactement, qui regorge de boutiques dédiées aux cheveux afros.
As-tu une anecdote liée à tes cheveux naturels à partager avec nous ?
Au travail, il y a une collaboratrice que je crois dans les couloirs, qui à cause de ma coupe (j’avais fait des braid-out), ne m’a pas reconnu, tellement mes cheveux avaient l’air différent. Elle avait l’air très gêné de s’être trompé, c’était plutôt drôle.
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
Je ne réagis pas, ça me passe au-dessus de la tête. Si tu n’aimes pas, ferme les yeux. Rires. Je ne donne pas le droit de critiquer ce que la nature m’a donné. Je n’ai rien demandé à personne, mes cheveux sont comme ça un point c’est tout. Ne faut-il pas de tout pour faire un monde ?
Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?
Aucune et toutes à la fois. Il y a énormément de filles qui ont de beaux cheveux sur les réseaux sociaux. Je dirais que toutes celles qui arrivent à avoir des cheveux d’une très belle longueur m’inspirent. J’aime beaucoup les cheveux de Tracy Ellis Ross ou encore Solange. Sinon j’aime beaucoup les vibes de Fred du blog Freddie Harrel. Elle propose d’ailleurs des perruques d’afros sous le nom de SHE UNLEASHED. J’aime bien sa philosophie.
As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ?
Juste le braid-out, pour qu’il tienne. Ca a tenu moyen, mais ce n’était qu’une première tentative.
Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?
Foncez, si c’est ce que vous voulez et vous sentez prête , comme le dit Rihanna dans un speech « Quand on est soit même, on n’a plus jamais envie d’être quelqu’un d’autre ».
Ne vous mettez pas la pression. Après tout, passer au naturel, c’est comme réapprendre à connaitre une personne que l’on connait depuis toujours mais sous un nouvel angle.
Où peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?
Je vous invite à visiter mon blog pour des inspirations mode et lifestyle mais pas que.
Vous pouvez me suivre sur mon blog principalement : www.amoodygirlscloset.com
Mais aussi sur Instagram (@amoodygirlscloset) , Twitter (@MoodyGiirl) et surtout Snapchat (@MoodyGiirl)
Je souhaiterais également dépasser la frontière du virtuel et vous rencontrer tout simplement. Donc n’hésitez à me faire un mail et on s’organise ça !
Merci Laura pour cette interview hors du commun. Ton parcours se distingue car il est étroitement relié à la sante de tes cheveux plus qu’à une idéologie. Merci également pour ton exemple de routine simple susceptible d’en rassurer plus d’une qui n’ose pas passer au naturel par peur de ne pas savoir comment prendre soin de ses cheveux.
Si tu veux faire part de ton expérience comme Laura, envoies simplement un mail à contact@liberetonafro.com.