« Ça m’arrive de porter mes cheveux naturels en afro au quotidien et je ne me soucie pas du tout du regard insistant des gens. Beaucoup moins que quand je défrisais bizarrement. »
Bonjour ! Présentes-toi rapidement pour commencer !
Je m’appelle Laetitia, d’origine guadeloupéene, j’ai 26 ans, j’habites Montigny les cormeilles (95) et je suis agent SNCF.
Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? Qu’est ce qui t’a donné envie de partager ton expérience ?
Pour moi « Liberer son afro » c’est assumer la nature de ses cheveux, ne plus avoir peur du regard des gens et se cacher derriere des methodes pour dissumuler cette aspect « nature » de nos cheveux.
J’ai eu envie de partager mon expérience parce que justement j’ai longtemps réagi en fonction du regard des gens, jusqu’à en arriver à croire que les cheveux naturels n’étaent pas « présentables ».
Peux-tu nous résumer ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
J’ai longtemps defrisé ET coloré mes cheveux. Puis, il y’a a peu près 2 ans j’ai eu cette envie de retrouver ma vraie nature de cheveux. Je ne savais même plus quelle était la nature de mes cheveux à vrai dire :/
J’ai fait une transition de 5/6mois pour ne pas être choquée de me retrouver le crâne rasé, vu que j’ai toujours eu les cheveux longs. Et j’ai coupé toute la partie defrisée. Fin juin, je fêterai mon premier nappyversaire 😀
Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro (lâchés) au quotidien ?
Oui ça m’arrive de porter mes cheveux naturels afro au quotidien et je ne me soucie pas du tout du regard insistant des gens. Beaucoup moins que quand je defrisais bizarrement. Et j’ai aussi de tres bonnes réactions.
Quelle est ta coiffure préférée ?
Ma coiffure préférée c’est l’afro laché. Mais sinon j’aime beaucoup le puff que je fais au quotidien. Facile, pratique et joli.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel et de porter ton afro laché ?
Au travail, la plupart des gens ont été choqués et ont mis du temps à s’y habituer même si au final je n’ai eu que des retours positifs.
Ma famille a adoré en majorité.
Mon copain de l’époque a eu tres peur de l’apparence que j’allais avoir et ne voulais pas que je coupe. Mais finalement il aimait bien cet effet naturel.
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait (produits, méthode) ?
Au moment du lavage, je fais shampooing, après shampooing. Ensuite je profite de la pose du masque pour démêler mes cheveux aux doigts et faire des grosses nattes pour faciliter la suite. Je rince, passe un peu de leave-in grossièrement sur mes nattes et de l’huile sur les pointes. Ensuite je laisse sécher à l’air libre ou avec un sac plastique si je vais dormir. Tres glamour 😀
Au quotidien j’ai un vapo avec un peu d’huile, eau de bouteille, un peu de glycérine et mon secret… 2/3 gouttes d’huile parfumée pour une bonne odeur !
Je dors avec un foulard et ne demêle jamais mes cheveux en dehors du jour du shampooing. Jamais de peigne sauf si je fais des coiffures protectrices (rajouts).
Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?
J’achète mes produits dans les magasins exotiques qu’on peut trouver un peu partout.
Par contre je ne vais jamais au coiffeur, j’ai du mal à confier ma tête aux gens lol
Racontes une anecdote liée à ton afro / à tes cheveux naturels
Je n’ai pas tellement d’anecdotes, en général je n’écoute même pas les remarques. Mais il est déjà arrivé qu’on me dise « Waouuh… Mais y t’arrive quoi ? Tu te coiffes pas? » Ou encore « Doit y avoir des bêtes ou des nids d’oiseaux dans ça« .
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
La plupart du temps je laisse les gens parler et souris poliment en répondant que s’il n’ont jamais vu des cheveux naturels de blacks ou pensent que nos cheveux sont comme ceux de Beyoncé, ça ne sert à rien que je perde mon temps à leur repondre.
Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?
J’ai beaucoup regardé les tutos de TiaMendy. Apres je regarde beaucoup de videos et forums differents. Et même si la chevelure de certaines me fait rêver, je garde en tête que chacune a une texture et une évolution differente. Histoire de ne pas être trop frustrée si ça ne donne pas le même effet sur moi 🙂
As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ? Quel a été le résultat ?
Oui, c’est là que j’ai appris la méthode du collant pour faire le puff. Ça fonctionne super bien.
Je ne teste pas beaucoup de coiffures pour l’instant, je me fixe surtout sur leur santé. Mais je m’y mettrai 😉
Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?
Les Nappy poussent souvent les filles qui sont encore en plein doute à couper parce qu’elles même ont été satisfaites. Moi je dirais surtout qu’il faut être prête. Prête à redécouvrir et aimer ses cheveux naturels. Il ne faut surtout pas idéaliser ses futurs cheveux par rapport à telle ou telle fille. Ça peut nous motiver, mais il ne faut pas croire que ça sera exactement pareil. Sinon on risque la frustration et y’a rien de pire. Donc bien prendre son temps, y réfléchir, se renseigner,…
Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?
Je n’ai pas de page Youtube.
Mais j’ai créé le groupe Facebook « Big Chop et transition – Le retour au naturel » qui a débuté avec environ une dizaines de personnes. Aujourd’hui, il y’a plus de 1800 membres 🙂
J’en suis donc l’administratrice : Sorbet coco
Merci Laetitia pour ton témoignage et félicitations pour ton initiative de créer ce groupe devenu incontournable pour les nappy sur Facebook. Intéressant de voir que ton entourage a fini par trouver ton changement de coiffure positif après une phase d’adaptation. C’est vrai que ce changement de coiffure modifie les traits du visage, il ne faut pas le négliger ! Pour partager ton expérience comme Laetitia, envoie simplement un mail à contact@liberetonafro.com.