« Quelqu’un a tiré mes cheveux pensant que c’était une perruque. »
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots s’il-te-plait ?
Bonjour, tout d’abord j’aimerais vous féliciter pour cette initiative consacréaux cheveux naturels. Je m’appelle Khady, j’ai 22 ans. Je suis étudiante en deuxième année de Master en gestion de projets et parallèlement à ça j’effectue un stage dans une entreprise de la place.
Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? Qu’est ce qui t’a donné envie de partager ton expérience ?
Selon moi, «libérer son afro» signifie laisser nos cheveux s’épanouir naturellement, sans prise de tête, afficher nos cheveux avec fierté.
Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
J’ai gardé mes cheveux naturels jusqu’en fin d’année du CM2 (2004)et je les ai défrisés avant de les couper pour le collège. A partir de la 2nde(2008), je les ai laissé pousser naturellement jusqu’en 2010 où lasser d’entendre les gens traiter mes cheveux de cotonneux j’ai décidé de les démêler.
En 2012, j’avais envie de retrouver mes cheveux naturels mais je me suis laissée influencer par mon entourage et un beau jour de 2014 j’ai décidé de ne plus les défriser et de n’écouter que moi. J’ai donc fini par les couper le Samedi 9 Mai 2015. Et je ne regrette rien.
Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro (lâchés) au quotidien ?
En général, je les porte en afro ou en afro puff mais j’alterne avec les tresses.
Quelle est ta coiffure préférée ?
Ma coiffure préférée est l’afro. Mais chaque fois que je sors avec mes cheveux en afro, tout le monde met la main dedans et je rentre chez moi avec une autre coiffure.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel et de porter l’afro ?
Ma famille et mes amis proches ont bien réagi. Les seules personnes qui se sont moqués ouvertement ce sont les camarades de classe et ils continuent de le faire. But who cares…
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait (produits, méthode) ?
A part le shampooing et les bains d’huile que je ne fais pas régulièrement (je dois l’avouer), Je n’ai pas de routine spéciale. Au quotidien, je mets juste de l’eau, un peu d’huile de coco et parfois un peu d’huile de chanvre sans oublier le beurre de karité.
Niveau masque j’essaie toujours de trouver celui qui me conviendra le mieux.
Ou achètes-tu tes produits ?
Je les achète sur fabellashop.com
Racontes une anecdote liée à ton afro / à tes cheveux naturels
On m’a appelé « Karaba » une fois je sais plus pourquoi et quelqu’un a tiré mes cheveux pensant que c’était une perruque.
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
Je rigole et je continue ma route.
As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tutoYoutube ? Quel a été le résultat ?
J’ai essayé de reproduire une coiffure faite à l’aide d’un foulard, un wash’n’go, et des Twist out. Chaque essai était catastrophique. J’ai fini par comprendre que je n’étais pas douée pour ça et j’ai abandonné.
Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?
Si vous voulez retrouver vos cheveux naturels, évitez de prendre les avis des uns et des autres et lancez-vous car ce sont vos cheveux, pas ceux des autres.
Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?
J’ai commencé à publier des articles assez personnels récemment.
WordPress : https://khadybinta.wordpress.com/
Instagram : Sibima
Twitter : @deedee_ramii
Merci Khady pour ton témoignage très encourageant. Je suis sûre que tu trouveras des coifffures qui te plaisent et qui sont faciles à réaliser au fur et à mesure. En attendant, profites bien de tes cheveux au naturel et continues à les porter fièrement !
Pour partager ton expérience comme Kady, envoies un mail à contact@liberetonafro.com
Joli témoignage Khady, bien souvent les filles se font harcelée avec leur cheveux à l’école, même moi, mais le problème n’a rien à voir avec les cheveux, mais quand tu sors du lot, les autres essayent toujours de te ramené a leur niveau, parfois ce n’est pas méchant, parfois si, mais souvent ça laisse des traces… Ce n’est qu’en grandissant que l’on peut prendre du recul pour se rendre compte que ça n’a aucune importance. Love
A très vite ^^