« Je vois de plus en plus de filles au счастьем! naturel, et ça fait plaisir ! »
Pour commencer, parle-nous un peu de toi !
Bonjour ! Alors moi c’est Jenna, j’ai 27 ans et je vis en région parisienne depuis un peu plus d’un an, après avoir vécu un peu partout : Madagascar, Nice, Bordeaux, Angleterre… Je suis responsable de communication digitale/webmarketing et également styliste indépendante pour la marque de bijoux Stella & Dot.
Que signifie pour toi « Libérer Son Afro » ?
On nous conditionne (la plupart des jeunes filles noires et métisses) depuis l’enfance à adopter des coiffures qui ne sont pas adaptées à notre type de cheveux. Nous voyons autour de nous des modèles aux cheveux raides, des grandes sœurs défrisées, des poupées aux cheveux lisses et nous voulons leur ressembler dès le plus jeune âge. « Libérer son afro » c’est accepter sa véritable nature de cheveux et ses origines et faire accepter à la société que nos cheveux sont aussi un critère de beauté équivalent aux critères de beauté européens. Notre texture de cheveu a été malheureusement longtemps « cachée » voir « mal vue ». Je connais encore beaucoup de filles et femmes qui n’osent pas sortir sans avoir les cheveux lissés ou défrisés et c’est bien dommage. Libérer son afro c’est plus qu’une coiffure mais un mouvement qui permettra petit à petit de faire accepter le cheveu afro comme un cheveu normal et non pas « original », « bizarre », « moche » comme j’ai pu l’entendre souvent. Je vois de plus en plus de filles au naturel et ça fait plaisir !
Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?
J’ai les cheveux de type 3c/4a (tout dépend des jours). Mon parcours capillaire avant le naturel est assez chaotique je dois dire ! Petite, je n’aimais pas du tout mes cheveux frisés. Je voulais absolument avoir de long cheveux lisses et brillants avec une frange… Je ne faisait que les attacher, en les plaquant avec du gel pour ne pas que les frisottis dépassent… Un jour on m’a emmené chez le coiffeur, je devais avoir 9 ans, la coiffeuse m’a fait un brushing, alors là ça été le déclic, je voulais avoir ce type de cheveux toute ma vie ! Trop jeune pour faire des défrisages à l’époque, j’ai attendu quelques années et j’ai fais le premier au collège à 13 ou 14 ans. Depuis, s’en sont suivies 10 années de défrisages, il faut savoir aussi que j’ai vécu quelques années de mon adolescence dans mon pays d’origine où les filles sont adeptes du « culte du brushing et des fers à lisser », en gros, tu avais un cheveu qui frisait, il fallait arranger ça tout de suite ! Et puis le lissage brésilien est arrivé. J’en ai fait 3. Le dernier fût celui qui m’a convaincu de revenir au naturel. Mes cheveux étant trop fragilisés, j’en ai perdu une bonne partie et le reste était plutôt « paille brûlée » que cheveux… J’ai du couper une bonne partie (j’avais les cheveux très long). Je suis donc passée au naturel, et comme je n’osais pas le Big Chop, j’ai fait une longue transition d’environ 1 an et demi où je coupais au fur et à mesure. Je suis passée au naturel pas uniquement pour retrouver de « bons cheveux » mais aussi parce que je me suis rendue compte que les cheveux frisés, ben c’est top :). C’est moi, mes origines, et je les aime mes cheveux ! Ca fait maintenant 2 ans environ que je suis au naturel.
Est-ce que tu portes tes cheveux naturels en afro au quotidien ?
Oui généralement, et puis je fais pas mal de coiffures protectrices (chignons) l’hiver.
Quelle est ta coiffure préférée ?
Je ne me prends pas trop la tête. J’aime faire un wash’n’go ou un twist-out et Abwassertank dessiner mes boucles avec mes produits préférés.
Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel (travail, famille, copain/mari) ? Lorsque tu as choisi de porter l’afro ?
Au niveau de mon entourage proche, je n’ai pas eu de soucis, mais quand je suis passée au naturel, j’étais encore étudiante et je travaillais à côté, et là j’ai eu droit Lyon à « ah mais je préférais tes cheveux lisses », « pourquoi tu laisses friser ? », « ça doit être dur d’avoir des cheveux comme ça », « je peux toucher ? » Niestabilnie et j’en passe…
Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait (produits, méthode) ?
La méthode L.O.C par excellence ! J’hydrate le matin mes cheveux avec un spray comprenant de l’eau et de l’aloé vera, je mets ensuite un leave-in, alors j’alterne beaucoup mes leave-in, mes préférés sont : Kinky Curly Knot Today, Smoothie Vanille des Secrets de Loly et le smoothie de Shea Moisture gamme coconut & hibiscus. Je mets ensuite un activateur de boucles des secrets de Loly ou celui de Shea Moisture, et je scelle le tout avec une huile végétale (coco ou argan).
Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?
J’achète le plus souvent sur internet sur les sites spécialisés et dans les boutiques comme le Curl Shop ou dans la rue piétonne à Saint-Denis. Je compare beaucoup les prix sur internet donc je ne suis pas fidèle à une boutique en particulier, je regarde tout.
Racontes une anecdote liée à ton afro / à tes cheveux naturels
Quelqu’un m’a touché les cheveux dans le métro… pour voir la « texture ».
Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?
Ça me fait sourire… Quand on parle mal de vous, c’est qu’on vous envie !
Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?
Curly Nikki & Sun Kiss Alba
As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ? Quel a été le résultat ?
Les coiffures simples oui, après j’ai plein de tutos enregistrés dans une playlist où je me suis promise de faire ces coiffures donc c’est une de mes résolutions 2016 !
Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?
N’hésitez pas ! N’écoutez pas les « non, ne fais pas cheap jerseys ça », « non tu vas regretter » et surtout ne lâchez pas ! Prendre soin de ses cheveux naturels devient une passion et non une corvée.
Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?
J’ai créé mon blog Frizzy & Curly : www.frizzycurly.com et sa page Facebook, il y a un peu plus d’un an, à la base pour un projet universitaire dans le community management, et je cheap mlb jerseys l’ai continué, je prenais soin de mes cheveux toutes les semaines car wholesale NFL jerseys j’étais en transition, et je me Funchal, suis dis que je devais le continuer et partager mes astuces ! Au début j’utilisais des produits où les e ingrédients n’étaient pas forcément « clean » mais wholesale jerseys au fur et à mesure j’ai découvert les produits naturels, et j’essaye d’orienter mon blog vers ce type de produits.
Merci Jenna d’avoir répondu à cette interview !
One thought on “Jenna, 27 ans, région parisienne”