Les femmes afro ont longtemps été mises de côté dans les gros titres des magazines féminins. Petit à petit, la tendance s’inverse.
Les magazines classiques intégrent le principe de diversité. Des femmes afro sont choisies pour illustrer les articles et les séries mode. Mais le problème de fond demeure.
Le magazine n’est pas dédié particuliérement à la femme afro et focalisé sur ses problématiques beauté, mode, et ses intérêts en matière de culture. Il ne lui propose pas à l’achat des produits adaptés à sa carnation ou ses cheveux. Une réalité se cristallise de plus en plus : les femmes afro sont un groupe cible à part entière.
Avec internet, il est de plus en plus aisé de démarrer des projets innovants. La communauté afro est plus motivée que jamais. La donne est en train de changer avec deux titres crées en 2016 pour celébrer la beauté et le culture de la femme noire.
Into the Chic, webzine dédié à la femme noire28
Ce webzine francophone a vu le jour début 2016. Il traite de sujets variés autour de la femme noire.
Pour qui ?
Pour les jeunes femmes modernes et glamour interessées en prmière ligne par les sujets mode et beauté.
On aime :
- le design moderne et épuré
- la catégorie Blog We Love mettant réguliérement en avant les articles de blogueuses afro.
Afropolitain Magazine, magazine print et web bilingue
Le premier numéro papier de ce magazine est paru au printemps 2016. La seconde édition traite du thème de l’hiver et paraîtra en février 2017. Le magazine est disponible en ligne et en kiosque. La livraison est proposée dans le monde entier. En parrallèle, un site web bilingue francais et anglais propose réguliérement des articles culture, société, beauté, voyages, vie quotidienne etc.
Pour qui ?
La rédaction veille à ce que les articles s’adressent à tous les afro dans toute leur diversité. Il ne s’agit pas d’un magazine exclusivement féminin. Vous n’y trouverez pas d’articles « pro nappy », par exemple. Tous les articles pour cheveux traitent des cheveux naturels et défrisés. Ainsi, chacune peut se reconnaître et lire le magazine sans complexe. La magazine s’adresse à toutes celles qui veulent élargir leurs horizons.
On aime
- le côté universel du magazine, accessible à toutes grâce au bilinguisme francais/anglais
- les graphiques inspirants (le magazine est une déco parfaite pour votre table basse, les salons d’essayage d’un magasin ou un salon de coiffure).
Les femmes afro dans les médias
Ces deux magazines modernes démontent la tendance actuelle consistant à mettre la femme afro et sa beauté à l’honneur, de la représenter de manière réaliste dans les médias et de fournir aux femmes afro des repères auxquels elles puissent s’identifier.
En parrallèle, on remarque que certaines marques font tres attention à la diversité dans leur dernières campagnes. Par exemple, Zalando ou Mango font régulièrement appel à des mannequins portant leurs cheveux en afro pour mettre en valeur leurs collections. Même s’il ne s’agit en fait « que de marketing », il faut avouer que cela donne plus envie d’acheter quand on peut s’imaginer comment rendront les vêtements sur sa morphologie ou sa couleur de peau.
Connaissez-vous d’autres média inspirants pour les femmes afro ? Partagez-les en commentaire !