Libère Ton Afro

Libère Ton Afro

Libère Ton Afro
  • Interviews
  • La carte de l’afro
  • Humeurs
  • À propos

    Émilie, 25 ans, Toulon

    Émilie Libere ton afro portraitPeut-être que certaines auront peur de sauter le pas et peur du regard des autres. Mais on n’a qu’une vie, et on ne vit pas pour les autres. Depuis que je suis passée au naturel, j’ai plus confiance en moi.

    Bonjour ! Pour commencer, dis-nous quelques mots sur toi !

    Je suis Émilie, 25 ans. Je vis à Toulon et je suis étudiante en master de droit.

    Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ?

    Assumer ses cheveux au naturel et surtout être fière de ses cheveux.

    Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?

    Au départ je défrisais beaucoup mes cheveux, je faisais beaucoup de brushing. Mais cela abîmait mes cheveux.  Mes cheveux se cassaient. Je n’en pouvais plus. Du coup j’ai décidé d’assumer mes cheveux naturels. J’ai stoppé les défrisages fin 2011. En 2012 j’ai enlevé toutes les parties défrisées. Et puis j’ai osé le big chop. C’était la première fois que j’avais les cheveux coupé à la garçonne.

    Est-ce que tu portes tes cheveux naturels en afro au quotidien ?

    Oui tous les jours. J’évite de trop les attacher.  Je ne me lisse plus les cheveux. Je me sens bien avec mes cheveux au naturel. Je ne les attache pas, je les laisse libres comme l’air !!

    Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel et de porter l’afro ?

    Quand j’ai fait mon big chop, tout le monde était surpris. Ils ne s’attendaient pas à me voir avec les cheveux aussi courts.  Mon copain me soutenait, d’ailleurs, il était avec moi quand j’ai fait mon big chop. Aujourd’hui tout le monde adore mes frisettes.

    Émilie Libere ton afro bandeauQuelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait ?

    J’utilise un shampoing à base d’huile de coco.  Une fois par semaine, je fais un bain d’huiles (huile d’avocat, huile de ricin, huile de coco et huile de sapote).  Je laisse mes cheveux sécher naturellement.  Un jour sur deux, j’utilise une crème hydratante à base de beurre de karité. J’évite de trop les manipuler. Cela me permet d’éviter la casse.

    Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?

    Concernant les huiles, j’achète sur le site Aroma-zone.  Pour la crème hydratante, j’utilise celle de Laura Sim’s. On peut la retrouver en grande surface ou en parapharmacie. Dans ma ville, je n’ai pas encore essayé les salons de coiffure spécialisés.

    Racontes une anecdote liée à ton afro / à tes cheveux naturels

    Une fois, je suis allée dans un salon de  coiffure. Je pensais qu’il coiffait tous les types de cheveux. Mais non ! Au départ personne ne voulait me coiffer. Mais finalement une des coiffeuses s’est occupée de moi. C’était la première fois qu’elle coiffait ce type de cheveux. Au moment du séchage, elle a malheureusement démêlé mes cheveux. Je me suis retrouvée avec une coiffure horrible. En voyant ma « coiffure » les gens ont rigolé !

    Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?

    Je n’en tiens pas compte. Je suis fière de mes cheveux.

    Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?

    OliviaRose : c’est une  blogueuse et youtubeuse que j’aime beaucoup.

    Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?

    Il ne faut pas hésiter à le faire.  Il faut être fière de ses cheveux et de ses origines.  En sautant le pas, je me suis sentie mieux. Vous aussi allez vous sentir bien dans votre peau en passant au naturel. Peut-être que certaines auront peur de sauter le pas et peur du regard des autres. Mais on n’a qu’une vie, et on ne vit pas pour les autres. Depuis que je suis passée au naturel, j’ai eu plus confiance en moi. Franchement les filles, vous n’allez pas le regretter. Enfin dernier conseil : chouchoutez bien ce cadeau capillaire que nos parents nous ont transmis.

    Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?

    J’ai un blog www.lescoquetteriesdemilie.com. C’est un blog mode. Mais je fais aussi un peu de make-up.  Je partage sur mon blog mes coups de coeur, les dernières tendances mode à ma façon.  Je n’ai pas une corpulence de mannequin.  A travers mon blog, je veux montrer à toutes les femmes que la mode est faite pour toutes les morphologies.

    Je suis aussi sur les réseaux sociaux :

    Facebook : Les Coquetteries d’Emilie-  Le Blog

    Instagram : emilie_coquetteries_blog

    Merci Émilie pour ton témoignage ! J’adore ton afro et ton blog 🙂

    Si, comme Émilie, tu souhaites faire part de ton expérience sur #LibèreTonAfro,envoies simplement un mail à contact@liberetonafro.com. À bientôt !

    04/03/2016

    Post navigation

    Afafe Haidara, 16 ans, Abidjan → ← Raphaëla, 28 ans, Noisy-le-Grand

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ton interview

    À ton tour de LibérerTonAfro ! Pour partager ton expérience sur ce site, envoie un simple mail à contact@liberetonafro.com

    #LibèreTonAfro sur les réseaux sociaux