Libère Ton Afro

Libère Ton Afro

Libère Ton Afro
  • Interviews
  • La carte de l’afro
  • Humeurs
  • À propos

    Edjane, 33 ans, Bruxelles

    Edjane-Fernando-@byedjane-Instagram-Libere ton afro
    « Il n’y a rien de mieux au monde que de se regarder et se voir. Voir que tu es belle comme tu es. »

    Bonjour et merci d’avoir accepté de partager ton expérience. Souhaites-tu te présenter en quelques mots pour commencer ?

    Coucou, je m’appelle Edjane Fernando et j’ai 33 ans. J’habite à Bruxelles et je suis informaticienne.

    Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ? 

    « Libérer mon afro » c’est plus qu’une question d’identité. C’est se connaitre en profondeur. Mais aussi s’aimer avec sa beauté, casser les stéréotypes et assumer ses origines.

    Quel est ton parcours capillaire ?

    J’ai beaucoup souffert pendant mon enfance, car mes sœurs et ma maman ne savaient pas comment soigner mon 4c, même si elles ont des cheveux crépus, leurs cheveux ne sont pas comme les miens.

    Quand j’ai atteint mes 7 ans, ma grande sœur a trouvé une solution miracle. Le lissage. J’ai me souviens car je n’en dormais pas pendant 4 jours, tellement j’étais excitée. Enfin moins de douleur, car le peigne pouvait passer sans que je pleure. Le résultat était comme une drogue super addictive et corrosive. Cela faisait du mal à mes cheveux mais aussi à moi parce que je ne pouvais plus vivre sans cela.

    Quand j’avais environ 14 ans, je me faisais constamment harceler par des gens de ma classe parce que mes cheveux ne bougeaient pas dans le vent. J’ai donc commencé à lisser mes cheveux tous les jours. Ça causait énormément de brûlures au niveau capillaire, et également une atrophie capillaire. J’ai ensuite découverte les tresses juste avant mes 17 ans. Alors, j’ai commencé à faire des tresses afin d’avoir enfin des cheveux longs.

    A mes 20 ans, j’ai enlevé les tresses et j’avais une longueur de cheveux jamais vue. Bien sûr, je les lissais. Et le cercle vicieux ne s’est jamais arrêté. En arrivant en Belgique, j’ai eu une choc chimique et j’ai dû couper mes cheveux. J’ai donc commencé à mettre des extensions capillaires ou des tresses. Et ceci en répétition, jusqu’à la naissance de mon fils. Après cette période de 1 an et demi où je ne pouvais pas utiliser des produits chimiques sur mes cheveux, je suis retourné chez coiffeuse et j’ai de nouveau eu un choc chimique. J’ai compris ça comme un signe pour arrêter tous les produits chimiques à partir du 04/02/2015. Néanmoins ma coiffeuse n’arrêtait pas de me dire que je pouvais recommencer à défriser. Une chose que je refuse maintenant de toute façon.

    Maintenant, je veux des cheveux naturels et j’ai décidé de faire une chaîne Youtube pour partager mes expériences avec d’autres femmes comme moi.

    Quelle est ta coiffure préférée ?

    J’adore attacher et laisser une frange bien remplie de cheveux.

    As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ?

    Oui, même souvent. Il y a eu une que j’adore où on attache les cheveux en trois et laisse une frange comme pour faire un mohican (une crête).

    Coiffure pour cheveux afro - fausse crête

    Comment réagit ton entourage à tes coiffures ? Comment réagis-tu aux éventuelles remarques ou critiques ?

    Les premiers jours, mes collègues au boulot étaient très impressionnés, car ils ne m’avaient jamais vue avec mes vrais cheveux pendant les 2 et demi que j’y travaille déjà. Certaines personnes n’ont pas aimé parce qu’ils sont courts, mais ce que me dérange le plus c’est que tout le monde veut les toucher.

    Observes-tu une évolution au niveau de l’acceptation des cheveux naturels ? 

    Moi je les accepte à 100%, je suis follement amoureuse de mes cheveux à moi. Des cheveux que j’ai toujours eus, mais dont on me disait qu’ils n’étaient pas assez jolis. Maintenant je trouve mes cheveux géniaux.

    Quelle est ta routine capillaire pour prendre soin de tes cheveux crépus ?

    Je suis en train d’apprendre à prendre soin de mon 4c et je teste donc beaucoup de produits naturels. Je lave mes cheveux une fois par semaine avec un shampooing sans sulfate et sans parabène. Ça vaut aussi pour l’après shampoing. Je fais des soins avec une mélange maison d’aloë vera, avocat, maïzena etc… Après je fais une texturisation pour avoir des boucles.

    Ou achètes-tu tes produits ?

    Je les achète chez Shaba. C’est génial et je leur demande souvent des produits que j’ai vus sur internet.

    Quelle fille au naturel t’inspire sur les réseaux sociaux ?

    Beaucoup de gens aiment Gabi Oliveira, mais je suis fan des jumelles TK Wonder et Cipriana Quann. Ce sont des filles que ne se laissent pas faire et qui résistent avec leurs cheveux longs et crépus. Leur histoire m’inspire beaucoup.

    Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?

    Il n’y a mieux au monde que de se regarder et se voir. Voir soi-même. Voir que tu es belle comme tu es. La force que ça donne est incroyable.

    Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ?

    Byedjanefernando sur Instagram

    Byedjanefernando sur Facebook

    Merci Edjane d’avoir partagé ton expérience avec nous. Tu es déjà au naturel depuis près de trois ans, félicitations! Tiens bon, ton exemple est important pour les générations futures. J’ai hâte de découvrir ta chaîne YouTube ! 

    Si tu veux faire part de ton expérience comme Edjane, envoie simplement un mail à contact@liberetonafro.com.

    14/11/2018

    Post navigation

    ← Cheveux naturels au travail : faut-il les cacher pour réussir ?

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ton interview

    À ton tour de LibérerTonAfro ! Pour partager ton expérience sur ce site, envoie un simple mail à contact@liberetonafro.com

    #LibèreTonAfro sur les réseaux sociaux

    Newsletter #LibèreTonAfro

    Articles récents

    Cheveux naturels au travail : faut-il les cacher pour réussir ?

    Cheveux naturels au travail : faut-il les cacher pour réussir ?

    Accepter ses cheveux naturels, ce n'est pas seulement arrêter de les défriser. C'est également arrêter de les cacher, c'est les porter fièrement dans toutes les situations de notre vie. C'est ne [...]

    More Info
    Kathleen, 29 ans, Paris

    Kathleen, 29 ans, Paris

     « Mon travail, au-delà d’une prestation de coiffure, est d’aider mes clientes à découvrir les côtés positifs de leur couronne naturelle. »

    More Info
    Rabine, 21 ans, Cologne

    Rabine, 21 ans, Cologne

    « Je ne sais pas ce qui a changé depuis ma première tentative de retour au naturel lorsque j’avais 14 ans, mais aujourd’hui, tout le monde adore mon afro ! »

    More Info
    • À propos
    • Accueil
    • Mentions légales
    Powered by WordPress | theme Layout Builder