Libère Ton Afro

Libère Ton Afro

Libère Ton Afro
  • Interviews
  • La carte de l’afro
  • Humeurs
  • À propos

    Afafe Haidara, 16 ans, Abidjan

    portrait afafe haidaraCe sont mes cheveux, donc si je me sens bien dans ma peau et que je les aime, les critiques m’importent peu.

    Bonjour! Pour commencer, dis-nous quelques mots sur toi.

    Bonjour ! Je m’appelle Afafe Haidara, j’ai 16 ans et je vis a Abidjan en Côte d’Ivoire.

    Pour toi que signifie « Libérer Son Afro » ?

    Pour moi <<Libère ton Afro>> signifie de s’accepter totalement afin de détacher nos cheveux de quelconques codes de la société qu’on nous force à suivre comme les idéaux de cheveux lisses par exemple.

    Quel est ton parcours capillaire ? Quand et pourquoi as-tu décidé de passer au naturel ?

    Pendant ma petite enfance, j’avais les cheveux naturels et vers mes 7-8 ans, ma mère, d’origine maghrébine, influencée par son entourage à décidé de les défriser. Je n’ai donc pas vraiment eu l’occasion de voir mes cheveux au naturel mais il y a 2 ans, grace aux repousses de mon défrisage, j’ai pu voir que ma texture était bouclée. Cela m’a plu et j’ai voulu les laisser pousser pour voir. Lors de ma transition, je coupais régulièrement mes cheveux et le 22 novembre 2014, j’ai fait mon Big Chop !!

    Est-ce qu’il t’arrive de porter tes cheveux naturels en afro (lâchés) au quotidien ? Quelle est ta coiffure préférée ?

    afafe haidaraJe fais souvent des coiffures protectrices ( Box Braids, Crochet Braids…) et la majorité du temps je les porte en Afro puff.

    Comment a réagi ton entourage lorsque tu as décidé de passer au naturel ? Lorsque tu as choisi de porter l’afro ?

    Lorsque j’ai décidé de passer au naturel, ma mère ne comprenait pas mon choix car elle appréciait vraiment mes longs cheveux lisses mais face à ma determination elle a fini par l’accepter. Néanmoins, quand je porte l’afro elle n’aime pas vraiment elle me traite de « folle » haha.

    Quelle est ta routine capillaire pour obtenir l’afro qui te plait (produits, méthode) ?

    Je fais régulièrement des masques et des bains d’huile et après mon shampoing, j’utilise la méthode « Loc » en enchaînant les produits dans cet ordre:

    • Leave-in
    • crème plus consistante
    • huile

    afin de sceller l’hydratation.

    Après ça, soit je fais un blow out si ou alors si je ne veut pas utiliser de chaleur, je fais des tresses pour étirer mes cheveux.

    Ou achètes-tu tes produits ? Peux-tu recommander un coiffeur dans ta ville ?

    J’achète la majorité de mes produits à Timite and Sons ( boutique de cosmétiques américaine).

    Comment réagis-tu aux éventuelles remarques/critiques ?

    afafe haidara a la uneJe ne réagis pas toujours tout simplement haha ! Ce sont mes cheveux, donc si je me sens bien dans ma peau et que je les aime, les critiques m’importent peu.

    As-tu déjà essayé de reproduire une coiffure en suivant un tuto Youtube ? Quel a été le résultat ?

    Je passe beaucoup de temps sur YouTube et j’essaie souvent de reproduire des coiffures comme les Bantu knots, les twists out, les braids out, et même des coiffures protectrices comme les Tresses ou les crochets braids, la majorité du temps, le résultat me plait plus ou moins.

    Un conseil pour les filles qui veulent passer au naturel ?

    Si vous le sentez, faites le ! Si vous pensez pouvoir vous en occuper n’hésitez surtout pas et n’écoutez pas ce que les gens vous disent car après tout vous avez été créés comme ça et vous devez assumer votre nature ! <3

    Ou peut-on te trouver/ te suivre sur internet ? Quelques mots sur ton blog ?

    J’ai créé un blog pour donner un peu la parole aux « jeunes », en gros on choisit un theme, j’ecris un article qui pose les bases, j’explique le sujet sans trop avancer mes opinions pour ne pas influencer quelconque impression dessus après ça, on donne ce thème aux gens et ceux qui veulent s’exprimer dessus, donner leurs avis/expériences. Maintenant quand toooout sera posté sur le blog, le mix des avis divergents va créer un debat qui va se faire sur le twitter du blog. Donc n’hésitez pas à me contacter si vous désirez savoir le thème actuel et donner votre avis ! 

    Le twitter du blog : @Pillowtalk_S

    L’instagram du blog : Pillowtalkspirit

    Le blog : https://pillowtalkspirit.wordpress.com/

    Et pour me contacter :

    Mon Instagram : @Afafehaidara 

    Mon twitter : @AfafeHaidara_

    Mon e-mail : Afafehaidara@yahoo.fr

    Merci pour ta contribution ! Je trouve que ton blog est une super initiative et j’ai hâte de lire les discussions qui vont se développer. 

    Si comme Afafe Haidara, tu souhaites faire part de ton vécu relatif à tes cheveux crépus sur ce site, envoie simplement un mail à contact@liberetonafro.com. À bientôt !

    06/03/2016

    Post navigation

    Elikia, 18 ans, Pau → ← Émilie, 25 ans, Toulon

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ton interview

    À ton tour de LibérerTonAfro ! Pour partager ton expérience sur ce site, envoie un simple mail à contact@liberetonafro.com

    #LibèreTonAfro sur les réseaux sociaux